A.R.A [Assosiation Riomoise d’Astronomie]

Ce soir on sort CROA !!

samedi 10 mars 2007 par patdut

Temps clément Astram content

Ce soir 10 Mars si le ciel persiste à nous faire de l’oeil nous allons dépoussiérer nos instruments et les poser à la campagne.

Attention : des vitesses de vent supérieures ou égales à 20kph sont annoncées donc il est indispensable de trouver un site protégé.

La lune se lève à 00h47. A 21h Saturne et le Lion seront hauts dans le ciel. Donc planétaire (quoique avec le vent) et ciel profond sont possibles.

Les températures seront probablement proches de zéro donc pensez à amener la petite laine, les petits gateaux et le café.

A ce soir sur le terrain.

CROA
- Lieu : Sauterre
- Temps : conforme aux annonces météo
- ciel : transparent
- atmosphère : stable
- vent : quelques rafales à une dizaine de kph
- température : proche de zéro en début de soirée, négative en fin
- Sol : très peu stable (dur pour les dobs pushtoisés)
- Pollution Lumineuse :

  • Péage de Manzat : puissante lumière orangée gênante toute la soirée
  • Halo de Clermont : gênant en début de soirée, s’atténuant en fin.
  • Halo de Manzat : relativement discret
  • Halo de Pongibaud : relativement discret

Eric était parti à la chasse aux ICxx avec son 300 après avoir visé des objets au niveau de l’horizon au travers des arbres et de la roche Sauterre.

Alain et Michel se débataient avec leur tout nouveau instruments (un peu secs au demeurant) aidés par Maurice pour parvenir enfin à faire une mise en station au bout de nn heures.

Pendant ce temps Pierrot notre Goto humain sautait d’un objet à un autre et à chaque fois qu’il parvenait à centrer l’objet héllait bruyament les manifestant pour leur proposer de mettre l’oeil à l’oculaire.

Jean François et Bruno dans leur son coin sans bruit enrichissaient leur bibliothèque d’images dont on espère voir quelques exemplaires sur ce site bientôt.

François dans son coin est resté très discret toute la soirée. Fabien , Fabien 2, Daniel, Elisabeth allaient pour se rechauffer d’un instrument à un autre.

Maurice se régalait derrière l’oculaire du C9 dont il maitrise maintenant totalement le maniement.

Patrick, votre serviteur, pendant ce temps se battait avec Astromist et le dispositif push-to de sa fabrication. Le sol le trahissait. Le logiciel faisait preuve d’une certaine instabilité voir d’une instabilité certaine. Mais cela ne l’empêcha pas de faire le tour des NGC du Lion et de la Grande Ourse avec parfois une découverte dûe à ses problèmes de pointage.

Les objets :

En début de soirée :
- la nébuleuse d’Orion déjà déclinante.

Toute la soirée
- Saturne : la reine de la soirée étant donné les conditions d’observation exceptionnelles
- Les galaxies du Lion et de la Chevelure de Bérénice (beaucoup NGC miam-miam)
- Les Galaxies de la Grande Ourse avec une vision exceptionnelle de M51, M81 et M82 dans les dobs > 250mm (Bras spiraux visibles dans M51, granules d’absorption visibles dans M82, disque et noyau de M81 bien tranché et visible.
- Les ICxx à Eric

En fin de soirée
- M13 capté dans le dobs 300 de Pierrot

En conclusion :

Il y avait du monde sur le spot et la nuit s’est avérée très prolifique et de qualité. On en avait besoin car nous étions des Astram au bord de la crise de nerf car en état de manque. Vivement qu’il y ait d’autres nuits comme celle ci.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 122971

Site réalisé avec SPIP 1.9.2 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSS00-What’s new   ?

Creative Commons License